A propos de l'auteur


Né à Gap dans les Hautes-Alpes, amoureux de la nature, des montagnes et des grands espaces, Jérôme Garnier nourrit depuis son enfance un vif intérêt pour les questions écologiques. La Nature, comme histoire de cœur est devenu l'axe majeur de sa vie. Il est d'abord membre bénévole de la Société Alpine de Protection de la Nature (FNE-05) pendant de nombreuses années et en devient un des administrateurs en 2019. 

En désaccord avec la gestion écologique de la municipalité, il rejoint les rangs de l'opposition lors des élections municipales et cantonales de 2019 et 2020. Sa liste municipale arrivera en seconde position, une première dans une ville où la droite est hégémonique. Las des querelles intestines de son parti et désenchanté par la politique de façon générale, il décide de mettre un point final à cette aventure éphémère et décide de laisser la politique à ceux qui sont capables de prendre des coups et d'en donner. Jérôme Garnier se revendique aujourd'hui apolitique mais garde la conservation de la nature, l'humanisme et la foi comme seul gouvernail. 

L'année suivante, l'évêque de Gap, Monseigneur Xavier Malle, le nomme à la tête d'un tout nouveau service diocésain pour la Sauvegarde de la Maison Commune, en écho à la magnifique encyclique du Pape Laudato Si! Grâce au label "Eglise Verte", véritable outil de travail à disposition de tous les diocèses, Jérôme Garnier anime un service et une équipe afin de favoriser la transition écologique de l'Eglise. 

Dans le même temps sur la radio RCF Alpes-Provence il co-produit et co-anime une quarantaine d'émissions sur le thème "Ecologie et Spiritualité". 

Son amitié avec l'écrivain, journaliste et conférencier Roland de Miller nourrit son travail. Leurs longues conversations sur l'écologie, la technique, la spiritualité et le monde sont un terreau favorable à l'émergence de nouvelles idées. 

Durant son enfance, l'écriture naît comme une nécessité d'expliquer, d'abord à lui même, ses questionnements les plus enfouis concernant la vie et la mort, le cosmos, les origines, l'homme. De ses très longues séances d'introspection sont nés des carnets personnels qui ont été avec le temps corrigés et adaptés pour le grand public.

Technicien informatique depuis 17 ans, Jérôme Garnier est aux premières loges des avancées technologiques.  Il regarde avec beaucoup de méfiance l'explosion des intelligences artificielles, voyant dans cette technologie une déviance permettant aux êtres humains de maximiser leurs bas instincts,outre les problèmes écologiques qu'elle soulève.

Le livre "Les chroniques de la fin des temps" est son troisième opus. "Embrasement : histoire de la fin programmée d'une ère" et " Une petite route du Maine" sont ces œuvres auto-éditées précédentes et aujourd'hui dépubliées.

" Une petite route du Maine", publié sous pseudonyme, est son premier roman écrit sous forme de "Road trip". Il est un hommage à Stephen King et à R.L Stine qui ont bercé son enfance et son adolescence. Face à une demande insistante de la part de certains lecteurs, il sera republié pour le début d'année 2026.