Les I.A : une allégorie de la tour de Babel

Dans le récit biblique de la Tour de Babel, le livre de la Genèse nous raconte l'histoire d'un peuple qui avait uni ses forces et sa volonté pour bâtir une tour qui atteindrait le ciel. Les bâtisseurs parlaient alors la même langue, la langue adamique, et avaient un but commun : toucher le Ciel, toucher Dieu. 

Ils pensaient dans leur ignorance, que le Créateur se trouvait dans le ciel, alors qu'il était depuis toujours dans leur cœur mais aussi partout! Constatant que les hommes étaient en train de s'égarer dans cette entreprise démesurée, Dieu décida de mélanger les langues afin qu'ils ne puissent plus se comprendre et les disperser à la surface de la Terre. Les hommes ne se comprenant plus, l'érection de cette tour cessa. 

Ils avaient pêché par orgueil, s'en remettant à leur propre puissance et leur propre volonté, oubliant qu'ils n'étaient rien.
A notre époque moderne, de façon silencieuse, Babel est en train d'être rebâtie. Ces nouveaux bâtisseurs n'ont ni truelle, ni burin, ils portent des jeans et des baskets, des sweat à capuche et sont en train d'inonder le monde de leurs algorithmes. 


Cette fois-ci, l'homme ne cherche plus à atteindre Dieu, il veut l'égaler, voire le dépasser au travers de ses artefacts technologiques et notamment les intelligences artificielles, véritables forces démiurges.
L'utilisation sans aucune limite morale, des médias de communication, des écrans et des I.A ont obscurci les esprits, rendant leurs utilisateurs inaptes au jugement, incapables de synthétiser des informations, apathiques. En moins de dix ans, l'humanité s'est gravement polarisée, effaçant les nuances et rendant un culte à la technique.


L'être humain s'en remet maintenant au nouveau dieu qu'il a lui-même créé : l'I.A. Dans un élan de fascination morbide il bâtit sa Tour de Babel qui s'effondrera assurément.
Les I.A sont déjà en train de créer la confusion parmi les peuples de la Terre; le mensonge devient plus séduisant que jamais, la vérité est noyée sous des couches de désinformation, de nouvelles scènes apparaissent, comme sorties de nulle part. Il est temps de se réveiller et de cesser cette quête mortifère de pouvoir avant que nous soyons tous emportés par un nouveau déluge.